Situé au-dessus de la station De Brouckère, l’iconique bâtiment construit dans les années 70 et notablement connu pour sa forme en croix fait actuellement l’objet d’un ambitieux programme de rénovation. Objectif : créer une nouvelle destination bruxelloise durable où il fait bon travailler, vivre et se divertir. Pour y parvenir, le projet architectural épouse les lignes iconiques du bâtiment originel tout en optimisant ses qualités intrinsèques pour accueillir, sous un même toit, des bureaux, des logements, des commerces et un hôtel.
Une localisation de premier ordre au cœur de Bruxelles
Premier atout pour les futurs utilisateurs d’Oxy : sa situation ultra centrale dans l'un des quartiers les plus vibrants de Bruxelles, au croisement de la rue Neuve et au-dessus du centre commercial "The Mint".
Ici, tout se fait à pied (ou à vélo !). Bruxelles Central, Nord ou Gare du Sud se trouvent en effet à quelques minutes de marche et l’on accède à de multiples commodités dans un rayon de 500 mètres autour de l’ensemble immobilier : salles de sport, commerce, crèches, restaurants, hôtels, écoles, musées, salles de concerts… A noter également que le projet prévoit un nouvel accès à la station métro De Brouckère sur l’angle de la place de la Monnaie, côté rue de l’Évêque.
Oxy satisfait ainsi au critère de centralité urbaine désormais essentiel pour attirer et retenir les meilleurs talents.
Une opération exceptionnelle signée par de grands noms de l’architecture mondiale
La réhabilitation du Centre Monnaie est confiée au célèbre cabinet d’architecture norvégien Snøhetta qui travaillera en partenariat avec des agences locales (Binst Architects et DDS & ADE).
Depuis plus de 3 décennies, Snøhetta conçoit des projets visionnaires alliant l’architecture, le paysage, le graphisme, le design numérique et l’art. Parmi les réalisations les plus marquantes de la firme nordique : la piétonisation de Times Square et le pavillon du musée commémoratif du 11 septembre au World Trade Center à New York, l’opéra d’Oslo ou, plus récemment, le nouveau siège du groupe Le Monde à Paris.
Pour Oxy, Snøhetta entend faire entrer le bâtiment existant dans le 21e siècle tout en conservant sa silhouette unique, ancrée dans la mémoire collective urbaine de Bruxelles.
Un ensemble immobilier énergétiquement performant et hautement durable
Oxy se veut exemplaire en matière de performances environnementales et ce, à chaque étape de son cycle de vie. Des objectifs ambitieux donc pour atteindre la neutralité carbone et qui se concrétisent par la mise en application des grands principes de flexibilité, de réversibilité et de recyclabilité.
Oxy produira par exemple sa propre énergie (jusqu'à 40% de ses besoins) grâce à des panneaux photovoltaïques positionnés en toiture et en façade. L’ensemble est par ailleurs équipé de systèmes actifs de recyclage et de récupération de la chaleur des eaux grises. De même, des pompes à chaleur seront combinées avec un stockage d'énergie thermique en sous-sol qui permettront au bâtiment de produire jusqu'à 30% de chaleur et de froid en moins.
En parallèle, les objectifs de neutralité carbone intègreront également les principes de compensation des émissions de GES à travers le soutien de projets à impact social et environnemental.
Enfin, en termes de certifications, Oxy vise l’excellence avec une labélisation BREEAM niveau Outstanding.
Un hub multifonctions, ouvert sur la ville et propice au bien-être de tous les utilisateurs
En plus de la certification BREEAM, Oxy vise également le label WELL niveau Platinum qui distingue les équipements liés à la santé, au confort et au bien-être des occupants d’un immeuble. Oxy proposera donc à ses futurs locataires des bureaux baignés de lumière naturelle, assurant qualité de l’air, confort thermique et acoustique ainsi que des espaces flexibles pensés pour favoriser les échanges informels et la sérendipité. Ce dernier point est d’ailleurs central dans le projet Oxy qui dessine une nouvelle destination multiusages mêlant des fonctions résidentielles, commerciales et de loisirs. Cette ouverture sur la ville assure à Oxy une viabilité économique et une intégration urbaine harmonieuse au cœur de Bruxelles.
Le travail de réhabilitation permet également de prolonger l'espace public en intégrant un auditorium, des espaces coworking, des cafés, des commerces mais aussi un jardin en rooftop ainsi qu’un restaurant et un hôtel doté d’une vue époustouflante sur le Théâtre Royal de La Monnaie. Le socle du bâtiment sera également repensé pour proposer des cheminements fluidifiés.
Oxy s’impose donc comme une nouvelle destination bruxelloise, un lieu de vie, de loisirs et de travail qui vibre 24/7.
En chiffres
-
Près de 44 000 m² de bureaux neufs,
-
Des bars et des restaurants
-
Un hôtel de 250 chambres,
-
Un aparthotel de 86 unités,
-
Des logements
-
6000 m2 d’espaces paysagés