racine

 

 

31 mars 2020 | Belgique

BNPPRE RENFORCE SON EQUIPE DE PROPERTY MANAGEMENT

BNP Paribas Real Estate renforce son équipe de Property Management pour soutenir la croissance et la diversification de ses services.

Bruxelles, le 31 mars 2020 – BNP Paribas Real Estate élargit son équipe de Property Management. L’enseigne recrute cinq nouveaux collaborateurs pour soutenir le développement et la diversification de ses activités en Belgique. Ces engagements font partie de la stratégie de BNP Paribas Real Estate afin de garantir la qualité du service de proximité auprès de sa clientèle.

Dans un marché immobilier en expansion depuis plusieurs années, BNP Paribas Real Estate diversifie ses services pour assurer sa pole position en Property Management. Ce secteur est en pleine croissance en Belgique. BNP Paribas Real Estate y a le vent en poupe. L’enseigne y détient une part de marché de 27%, ce qui la situe à la première place du podium. Le spécialiste immobilier souhaite consolider sa position et l’augmentation des effectifs contribuera au succès de cette stratégie. 

Une équipe de Property Management renforcée pour amplifier la diversification des services

Frédéric Van de Putte, CEO de BNP Paribas Real Estate BeLux, ajoute : « Nous visons à consolider notre position comme acteur de référence sur le marché immobilier professionnel belge. Dans cette perspective, le Property Management est une branche d’activité fondamentale pour nous. Son développement entre en effet dans la stratégie de diversification sectorielle et géographique de nos services immobiliers. Nous souhaitons poursuivre son développement. Nous élargissons dès lors notre équipe de gestion de biens. »

« Concrètement, ces cinq nouveaux collaborateurs expérimentés sont chargés d’assurer les missions de gestion quotidienne d’un immeuble pour le compte d’un propriétaire sur les plans juridique, comptable et technique. Ces engagements font partie d’une stratégie globale du groupe BNP Paribas Real Estate. Nous voulons renforcer le réseau local d’experts afin de garantir la qualité du service de proximité auprès de notre clientèle », poursuit Frédéric Van de Putte.

BNP Paribas Real Estate a assuré une croissance des services immobiliers professionnels de 44% en 2019 en Belgique. Ce pilier de l’immobilier détient un portefeuille de plus de 3,6 millions de m2 sur le territoire belge, gérés principalement pour le compte de clients institutionnels et étrangers.

L’externalisation des services : un des moteurs de la croissance du Property Management

A l’instar de la notoriété du spécialiste immobilier et de la présence d’un réseau d’investisseurs européens, la sous-traitance est un des moteurs de la croissance des portefeuilles des gestionnaires de biens chez BNP Paribas Real Estate. Cette externalisation se fait principalement à l’initiative des grands Asset & Investment Managers (gestionnaires d’actifs immobiliers). Ceux-ci veulent se concentrer entièrement sur leur cœur de métier et cèdent par conséquent l’aspect opérationnel quotidien à des spécialistes. Ils recherchent des partenaires stables qui disposent des capacités techniques et humaines pour assurer un service durable.

 

Illustrations des missions d’externalisation

Cette année, BNP Paribas Real Estate a décroché un panel diversifié de missions de sous-traitance auprès de grands noms de l’investissement immobilier.

Deka Immobilien, quand sous-traitance rime avec prestige

L'investisseur et gestionnaire immobilier allemand Deka Immobilien a attribué à la BNP Paribas Real Estate dix nouveaux actifs. Cette nouvelle mission porte à plus de 314.000 m² la surface totale des actifs sous gestion immobilière pour le compte cette entreprise. 

Deux immeubles sont situés à Anvers : le Meir 58, dans la principale rue commerçante d'Anvers (6.600 m²) et l'immeuble Rubens situé dans la partie sud de la ville, un emplacement de choix dans le quartier des bureaux du Singel (23.000 m²).

À Bruxelles, l'immeuble Boréal de 16 étages (35.000 m²), situé à côté de la gare Bruxelles-Nord, fait également partie de ce nouveau portefeuille, de même que trois immeubles du boulevard du Régent (20.000 m²), idéalement situés entre le quartier européen et le quartier central des affaires. On y retrouve aussi le nouvel immeuble Spectrum (16.000 m²) situé à la jonction du quartier central et du quartier européen.

Parmi les 10 actifs, 9 sont des actifs immobiliers de bureaux et 1 de retail (le Meir 58).

Patrizia Immobilien, le choix de la diversification géographique

Par ailleurs, BNP Paribas Real Estate a été mandaté par Patrizia Immobilien AG pour la gestion de 6 actifs totalisant 152.000 m², suite à un appel d’offres concurrentiel relatif à la gestion immobilière d’une partie de son portefeuille immobilier situé en Belgique et au Luxembourg.

Parmi les 6 nouveaux actifs que l’asset manager allemand a confiés à BNP Paribas Real Estate, il y a un actif immobilier résidentiel, trois actifs d’immobilier logistique et deux actifs d’immobilier de bureaux.

Le premier est une résidence étudiante installée à Esch-sur-Alzette (Luxembourg) d’une surface de plus de 6.600 m².

Les actifs immobiliers logistiques couvrent une surface de près de 90.000 m², dont 30.000 m² d’entrepôts situés le long du Canal de Willebroek, près du Dockx Bruxsel, et deux autres actifs situés en Flandre (27.000 m² à Wommelgem et 33.000 m² à Tongres).

Enfin, les deux actifs de bureaux sont le Building « Loi 15 » situé aux portes du quartier européen (18.000 m²), et la Tour Astro figurant parmi les plus hauts bâtiments passifs d’Europe (39.000 m²).

Téléchargez le PDF

Téléchargez le PDF