Marché de l’investissement : l’immobilier de commerce est le 2ème secteur le moins impacté par la crise après l’hôtellerie avec 26,2 milliards d’euros en 2023
Malgré une baisse de 40% des volumes investis en commerce en 2023 par rapport à 2022 (pour un total de 26,2 milliards d’euros), l’intérêt des investisseurs pour cette classe d’actifs grandit pour atteindre 20% des parts de marché en 2023 contre 16% en 2022
« Ce niveau n’avait pas été observé depuis cinq ans. Ainsi, le commerce devient le deuxième secteur le moins touché par la chute des investissements immobiliers après l’hôtellerie », indique Patrick Delcol, Head of European Retail chez BNP Paribas Real Estate.
Investissement en immobilier de commerce par pays : le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France représentent 60% des volumes
Les volumes d’investissement en commerce de périphérie dans les principaux pays européens* s’élèvent à 8,5 milliards d’euros en 2023. Bien qu’en baisse de 28% par rapport à 2022, ce segment a montré la plus grande résilience parmi les sous-classes d’actifs du commerce. Il représente la moitié de l’investissement global des actifs commerciaux et s’avère de plus en plus attractif pour les investisseurs.
Le segment du pied d’immeuble a connu la chute la plus importante (-50%) par rapport à l’année dernière avec des investissements s’élevant à 4,9 milliards d’euros. Cette baisse est à relativiser par rapport aux chiffres exceptionnels de 2022 (9,7 milliards d’euros). Il faut également noter que ce volume n’inclut pas les 2,9 milliards d’euros de ventes-utilisateurs réalisées par des marques de luxe sur les avenues parisiennes les plus prestigieuses.
Enfin, le segment des centres commerciaux enregistre une baisse de 55% par rapport à 2022, avec un investissement de 4 milliards d’euros.
Une prime de risque attractive pour le commerce de périphérie et les centres commerciaux
La remontée rapide des taux sans risque en 2022 et 2023 a exercé une pression haussière sur les taux prime, entraînant un repricing sur les toutes les classes d’actifs.
Les taux de rendement prime en commerce sont entrés dans une période de décompression au second semestre 2022 qui s’est poursuivie tout au long de l’année 2023. Cette remontée des taux reste moins prononcée que pour d’autres classes d’actifs (bureau, logistique), un ajustement ayant déjà eu lieu dès 2020 lors de la crise sanitaire.
« Les taux de rendement prime du commerce de périphérie et des centres commerciaux restent très attractifs dans toute l’Europe et continuent de susciter l’intérêt des investisseurs. Il s’agit des segments qui offrent la meilleure prime de risque parmi toutes les classes d’actifs immobiliers », commente Patrick Delcol.
Téléchargez le communiqué pour plus de statistiques
Apprenez en plus sur les loyers prime, de nouvelles stratgégies et des perspectives prometteuses sur le marché du commerce.