BNP Paribas REIM annonce que le fonds Next Estate Income Fund III (NEIF III) a sécurisé 50 millions d’euros complémentaires auprès de deux nouveaux investisseurs institutionnels européens au premier trimestre 2022. Les engagements à date atteignent un total de 568 millions d’euros, lui conférant une capacité d’investissement totale de plus de 900 millions d’euros.

Lancé en 2017, NEIF III est un fonds ouvert paneuropéen géré par BNP Paribas REIM. Il offre aux investisseurs institutionnels une diversification internationale dans le secteur des bureaux dans les villes clés de la Zone Euro, avec une ambition forte d’intégrer les enjeux environnementaux et sociaux au cœur de sa stratégie. Le fonds vise à constituer un portefeuille d’actifs présentant systématiquement un label environnemental de bon niveau ou visant une certification en cours d’utilisation (comme BREEAM Very Good ou HQE Exploitation) pour ensuite améliorer le niveau de certification de deux niveaux dans les deux ans suivants son acquisition. Cela permet de générer un revenu régulier et stable avec un taux de distribution cible de 4 % net par an et un profil de risque faible.

En outre, le fonds bénéficie déjà d’un patrimoine constitué et offre un délai de déploiement rapide avec une forte visibilité pour les nouveaux investisseurs souhaitant le rejoindre sur les prochains closings.

NEIF III cible des actifs présentant une certification environnementale de bon niveau, attestant d’engagements ESG forts ; un critère essentiel dans les décisions d’investissements réalisées. Dans cette optique, NEIF III a choisi de renforcer sa dimension environnementale avec le soutien des investisseurs du fonds fin 2021 et est ainsi conforme aux exigences de l’Article 8 de la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) Toujours en 2021, le fonds a amélioré sa notation par le GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark) pour atteindre la première place dans sa catégorie sur le segment des fonds core bureaux investis en Europe de l’Ouest.

Au cours des deux derniers trimestres, le fonds a acquis 4 nouveaux actifs à Bruxelles, Berlin, Vienne et Luxembourg. Ces immeubles de bureaux modernes disposent de certifications environnementales et sont localisés dans les quartiers recherchés de ces différentes capitales. Ces dernières acquisitions ont permis à NEIF III de diversifier encore son portefeuille, désormais composé de 11 actifs en exploitation pour une valeur de patrimoine d’environ 800 millions d’euros, et également de déployer la totalité du capital du fonds au 31 décembre 2021.

Un nouvel immeuble a récemment été sécurisé. Situé dans l’un des quartiers d’affaires de Milan, l’actif a fait l’objet d’une rénovation complète de haute qualité et bénéficiera des certifications LEED Platinum, BREEAM Very Good, Wiredscore et Well Silver. Il est pré-loué à 100 % avec une durée de bail de 13 ans. Cette 12ème transaction devrait permettre de déployer dès cet été le capital collecté au premier trimestre.

« Nous avons pour ambition de continuer à faire croître le fonds NEIF III grâce à de nouvelles levées de capitaux dans les prochaines années. L’objectif est d’atteindre un patrimoine supérieur à 1,5 milliard d’euros. Le fonds réunit déjà des investisseurs institutionnels de six pays européens et asiatiques » commente Henri Romnicianu, Directeur Relations Investisseurs Institutionnels de BNP Paribas REIM.

« NEIF III dispose d’un portefeuille solide et examine de nouvelles opportunités d’acquisitions dans les grandes villes de la Zone Euro. Nos équipes d’investissement en Europe analysent en continu le secteur de l’immobilier de bureau responsable. La sécurisation de ce nouvel actif à Milan est une belle illustration de la dynamique en cours » ajoute Dorothea Koestler, Fund Manager pour BNP Paribas REIM.

BNP Paribas Real Estate Press
Media Relations
press.rebe@realestate.bnpparibas
Télécharger le communiqué de presse
En cochant cette case, je consens à recevoir des sollicitations ou des offres commerciales sur des produits et services de la part de BNP Paribas Real Estate.
* Champs obligatoires. Si vous ne renseignez pas ces champs, nous ne serons pas en mesure de répondre à vos demandes.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions. Image CAPTCHA
Entrez le code présent dans l'image