Le fonds European Impact Property Fund (EIPF) a sécurisé près de 378 millions d’euros de capital auprès d’investisseurs institutionnels européens et a acquis 10 actifs en Europe, depuis sa création en 2020. Conforme aux exigences de reporting de l’article 9 de la réglementation SDFR, le fonds EIPF affiche des objectifs environnementaux forts. Il cherche aussi à se diversifier et poursuit sa politique d’acquisition en Europe.
Une stratégie environnementale ambitieuse
EIPF est un fonds ouvert géré par BNP Paribas REIM Luxembourg dédié aux investisseurs institutionnels internationaux. A travers des acquisitions diversifiées en Europe, il offre à ses investisseurs la possibilité d’aller au-delà des pratiques établies en adoptant une approche d’investissement à impact climatique positif et mesurable. EIPF s’est fixé l’objectif d’être le fonds européen Core/Core+ diversifié de référence, agissant dans le respect des engagements de l’Accord de Paris de 2015 et visant une limitation du réchauffement climatique à hauteur de 1,5° maximum. Le fonds se classifie également comme article 9 de la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation).
Le fonds EIPF vise à réduire de près de 42 % les consommations d’énergie et de 74 % les émissions de CO2 sur l’ensemble de son portefeuille existant, à horizon 2030, grâce à l’amélioration de la performance environnementale de ses actifs. Pour cela, il s’appuie sur une approche Best-in-Progress qui cible les immeubles qui ne sont pas au meilleur niveau en termes de stratégie environnementale ou bas carbone mais qui peuvent être améliorés à travers des plans d’actions, associés aux Capex, Opex et engagements des différentes parties prenantes.
Avant de réaliser de nouveaux investissements, le fonds prend en considération plusieurs critères ESG et se dote d’une grille d’évaluation des risques et opportunités en termes de durabilité. Un système détaillé de reporting climatique a également été créé pour quantifier l’impact potentiel du fonds en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et sa contribution à la transition bas carbone.
Téléchargez le communiqué pour plus d'informations
Découvrez la diversification du Fonds et ses acquisition en Europe.