L’exploitation et l’utilisation de l’immeuble doivent aujourd’hui être optimales. Du côté du résidentiel, les immeubles pourraient ainsi accueillir aussi bien de l’hôtellerie, du coliving que des logements où l’on peut travailler, vivre et faire l’école à la maison. Les villes muent pour se protéger au mieux de l’influence bioclimatique, tout en réduisant leur impact environnemental, à la faveur de l’ingéniosité de l’économie circulaire, et notamment du réemploi des matériaux.

Riche d'analyses d'experts, d'architectes de renom, de représentants du territoire et de données chiffrées, ce TrendBook Villes de demain : Inclusives et Résilientes illustre ce à quoi ressemble notre paysage urbain et analyse en profondeur ce qu'il pourrait devenir.

Nous entrons dans l’ère du “Re” : résilience, réhabilitation, restructuration, réversibilité, réemploi, renaturation des sols, régénération, réinvention… Autant de mots qui doivent être convertis en promesse pour construire, plus qu’un immobilier durable, des moments de vie de qualité.

Thierry_Laroue_Pont
Thierry Laroue-Pont
Président et CEO de BNP Paribas Real Estate Group

Comment les villes peuvent-elles être plus résilientes ?

La crise de la Covid-19 est un accélérateur des initiatives déjà développées par les villes. D’anciens quartiers d'affaires se sont transformés en quartiers fonctionnels avec des immeubles mixtes, la mobilité s'est développée avec des solutions plus vertes et les citoyens ont pris de plus en plus part à la conception des projets urbains. Le changement est déjà en mouvement !

Cependant, certains experts comme Victoria Lee, stratège en développement urbain, pensent que nous devons être plus innovants dans la façon dont nous construisons nos villes, estimant qu’elles doivent répondre à la façon dont elles sont utilisées et que les espaces doivent être adaptés pour être plus utiles et utilisables le jour comme la nuit. Cette proposition pourrait participer à la distanciation sociale en allongeant les horaires du shopping ou en travaillant à des moments différents. C'est le concept de ville 24h/24. « La gouvernance est pour moi le pivot de la réussite d’une ville résiliente de demain. Elle ne peut pas se concrétiser sans une ligne directrice claire et structurée. La volonté politique des élus qui dessinent la ville est donc primordiale. » précise Olivier Bokobza, Directeur Général Délégué de BNP Paribas Real Estate en charge de la promotion.

Logistique urbaine et livraison du dernier kilomètre

En raison de la crise de la Covid-19 et du développement du e-commerce et du click and collect, la logistique est de plus en plus importante pour le bon fonctionnement de nos villes. Cependant, les territoires n'ont pas suffisamment anticipé le besoin et le développement d'infrastructures spécifiques. La création de hubs en centre-ville ou en périphérie est cruciale pour répondre aux demandes des clients et des commerçants.« Plus de marchandises signifie également plus de trafic et un besoin de stationnement accru pour que les produits puissent être déchargés. » explique Oliver Wissel, Directeur Logistique et Industriel Europe chez BNP Paribas Real Estate.

La logistique urbaine devient donc un point clé, ainsi que le besoin de mobilité en ville.

Quand la nature inspire la ville

Les villes de demain intégreront le concept de réversibilité et d'économie circulaire. L'objectif est de préserver nos ressources et nos écosystèmes. L'idée d'économie circulaire favorise également la réutilisation des matériaux et le recyclage des déchets. Mis en avant par la Commission européenne, un plan d'action dédié a été voté en mars 2020 qui intègre ce concept et certaines exigences dans la conception de nos futurs bâtiments.

La biodiversité est également la clé d'un meilleur environnement. « L'idée est de concevoir des projets immobiliers qui prennent en compte la biodiversité locale afin de limiter l'impact sur l'environnement naturel et humain », explique Catherine Papillon, Responsable RSE de BNP Paribas Real Estate. Façonner une ville plus résiliente et inclusive est un grand défi ! Elle exige que nous travaillions avec les élus locaux, les entreprises d'économie mixte, les établissements publics d'aménagement, mais aussi que nous impliquions les habitants eux-mêmes.