L’iconique tour de l’Hôpital à Bruxelles achève sa mue après une transformation ambitieuse qui redonne tout son prestige à cet immeuble dont la construction remonte à 1966. Rebaptisé « 31 Central », le bâtiment déploie désormais des espaces de travail contemporains, offrant l’un des meilleur capacitaires (poste de travail / apport d’air frais) et répondant aux nouveaux besoins des occupants et des nouvelles exigences de l’ère post-Covid. 

Une localisation premium, au cœur de la capitale

Positionnée entre la Grand Place et le Grand Sablon, la tour « 31 Central » s’intègre dans l’un des districts de bureaux les plus prisés des entreprises à la recherche de bureaux à louer à Bruxelles. Si la centralité, en tant que vecteur d’image, a toujours été un paramètre important pour les utilisateurs, elle s’impose aujourd’hui d’autant plus comme un critère-clé. Les études réalisées depuis la crise sanitaire démontrent en effet l’importance croissante d’une adresse parfaitement connectée, en cœur de ville, bien desservie par les transports en commun et proches de toutes les commodités (commerces, services, restaurants, loisirs…), notamment pour attirer et retenir les talents

A ce titre, « 31 Central » représente donc une opportunité de premier ordre dans l’hypercentre de Bruxelles, à quelques minutes à pied seulement de la gare de Bruxelles-Centrale (métro, bus). Les mobilités douces ont donc été mises en avant avec un parking vélo et des douches disponibles pour les résidants. On rejoint également facilement le jardin du Mont des Arts, mais aussi la place Royale, le centre d’Art contemporain des Brigittines et quelques-unes des adresses gourmandes les plus réputées de Belgique sur la place du Grand Sablon, telles que Pierre Marcolini, Wittamer ou Maison Dandoy.

Une architecture innovante, pensée pour favoriser le bien-être et performance des occupants

Les travaux de rénovation redonnent un souffle contemporain à cet tour qui marque le skyline de Bruxelles. « 31 Central » comporte donc désormais de 2 entrées majestueuses, la principale étant située sur la rue de l’Hôpital, une des plus anciennes voies de la ville. Elle ouvre sur un hall subtilement décoré et baigné de lumière naturelle. La seconde entrée se trouve rue de l’Escalier et offre un accueil plus discret et bucolique, animé par d’agréables massifs qui composent un jardin intimiste et des aires de détente pour les locataires.

L’aménagement des différents espaces de travail au sein de « 31 Central » a été guidé par la volonté de créer des environnements adaptés aux activités des locataires qu’il s’agisse de se concentrer sur un projet, d’échanger de manière informelle avec ses collègues ou de brainstormer pour concevoir un nouveau produit. Comme le rappelle en effet le nouveau Trend Book édité par BNP PRE et consacré à l’avenir du bureau, la crise sanitaire a accéléré des tendances déjà à l’œuvre qui transforment l’immeuble tertiaire : si les collaborateurs et les entreprises plébiscitent le home-office (à raison de 2 jours/semaine en moyenne en Europe) ils mettent également en œuvre des méthodes de travail plus collaboratives, portées par un sens accru du partage. L’avènement accéléré du travail « hybride » a donc logiquement fortement impacté l’architecture et l’agencement du « 31 Central » afin d’anticiper les nouvelles exigences des utilisateurs.

En plus des espaces partagés (dont un coworking et des salles de réunions équipées) du rez-de-chaussée et du 1er étage, l'immeuble développe au total 22 000m² de bureaux flexibles (sur 14 niveaux) bénéficiant d’un panorama unique sur le centre-ville de Bruxelles. Les plateaux tertiaires disponibles à la location permettent un aménagement privatif d’une grande flexibilité presque sur-mesure adaptables selon les modes de travail de l’entreprise utilisatrice : open-space, cellules insonorisées, espaces collaboratifs etc.

31Central_3
31Central_2
31Central_4
31Central_5
31Central_1
31Centralext_3

Des services premium destinés aux locataires de « 31 Central »

Comme évoqué à plusieurs reprises par les professionnels interrogés dans le nouveau Trend Book de BNP PRE, la crise sanitaire a réaffirmé l’importance de l'expérience utilisateur au bureau et la nécessité de s’engager vers une approche « customer centric » à l’instar du retail.  

Le « 31 Central » déploie donc tout un éventail de services de haute qualité inspirés entre autres de l’hôtellerie avec par exemple une conciergerie, des animations organisées par un community manager, un espace café, une blanchisserie, une connexion wifi performante et accessible dans tout l’immeuble.

Après plusieurs mois de rénovation, « 31 Central » dévoile donc des espaces de travail entièrement réinventés au sein de l'une des tours de bureaux les plus emblématiques de Bruxelles. Ultra connecté à la ville, agile, serviciel et hautement performant certifié BREEAM Excellent l’immeuble « 31 Central » incarne le renouveau des espaces tertiaires soucieux de placer l’humain et les talents au cœur de la stratégie immobilière des entreprises.

Vous recherchez des bureaux neufs à louer à Bruxelles, en plein cœur de ville ? Contactez sans plus attendre les experts BNP PRE Belgique pour en savoir plus sur les locaux disponibles à la location au « 31 Central ».