Les marchés locatifs en logistique ont généralement bien résisté...
... malgré une faible croissance économique qui devrait rester positive en 2024.
En effet, la croissance du PIB a commencé à s’accélérer dans la zone euro au début de l'année, passant de +0,5 % en 2023 à +0,8 % prévu en 2024.
Les préoccupations des utilisateurs concernant la maîtrise des coûts dans une économie encore fragile freinent la croissance. Au premier semestre 2024, le marché a reculé de 5 % par rapport au premier semestre 2023. La demande a été faible et la plupart des pays ont enregistré un début d'année peu actif. Pourtant, les fondamentaux du marché restent solides malgré l'augmentation de l'offre dans certains pays et il y a des signes de reconstitution des stocks pour le second semestre 2025.
En Allemagne, après un début d'année prudent, le marché a repris au deuxième trimestre 2024, en particulier en dehors des principaux hubs logistiques. La fébrilité de l’économie continue de freiner une reprise de la demande. Le manque d'espace disponible reste un obstacle dans certains marchés, contribuant ainsi à l’augmentation des loyers.
Au Royaume-Uni, le marché a atteint son point le plus bas au deuxième trimestre 2023 et n’a pas cessé de se redresser depuis. La demande placée a augmenté au premier semestre 2024, soutenue par une forte demande de l'industrie alimentaire et de la logistique, dans les Midlands en particulier. L'offre, qui avait augmenté depuis deux ans, se stabilise et les lancements en blanc restent peu nombreux.
En France, la faible croissance économique a causé un ralentissement du marché au premier semestre 2024. La demande a chuté de manière significative en région parisienne, Marseille et Lyon avec des niveaux de transactions bien en dessous de la moyenne. Lille et Orléans, en revanche, ont concentré près de la moitié du volume des transactions en France au cours du premier semestre de l'année. La rareté foncière et le manque d'offre sont devenus récurrents dans certains marchés. Le taux de vacance en France a atteint 4,1 % à la mi-année.
Les Pays-Bas, comme la plupart des pays européens, enregistrent un début d'année timide au premier semestre 2024. Les prix élevés des terrains et les coûts de développement inhibent les nouveaux développements. La faible disponibilité continue à contribuer à la hausse sur les loyers.
En Espagne, après un début d'année au ralenti, le marché a rebondi au deuxième trimestre 2024. Cela s’est traduit par un bon volume de transactions, en particulier à Madrid et à Valence. Les taux de vacance ont légèrement diminué à Barcelone (-5,4 %) et à Madrid (-8 %), tandis que la disponibilité de l'offre est restée faible à Valence. Les loyers « prime » se sont stabilisés à Barcelone et Valence mais ont augmenté à Madrid.
En Pologne, le marché utilisateurs a repris au deuxième trimestre 2024 après un début d'année peu actif. Le taux de vacance est resté autour de 8 % et les loyers « prime » se sont stabilisés. Une tendance notable est la forte diminution des projets de construction lancés en blanc. Le volume de demande placée de 1,6 million de m² représente une augmentation de 20 % par rapport au premier semestre 2023, plaçant la Pologne en troisième position en Europe.
Image copyright: Adobe Stock
Téléchargez le communiqué pour plus d'informations
Découvrez d'autres statistiques clés du marché logistique.