Le RSE : un must have

La transformation des espaces de travail concerne tous les secteurs d’activités et tous types d’entreprises, depuis les TPE jusqu’aux multinationales. La question immobilière devient centrale et représente aujourd’hui une fonction stratégique et créatrice de valeur qui implique non seulement les directions immobilières mais aussi les ressources humaines ou encore la DG sans oublier bien sûr la fonction financière.

Si 2020 et 2021 ont été marquées par l’implémentation du télétravail au sein des entreprises, 2022 est celle de la mise en place et du déploiement de nouvelles expériences pour les collaborateurs : le bureau s’affirme aujourd’hui comme un lieu de vie et de socialisation, une véritable destination où les collaborateurs se retrouvent pour échanger et travailler ensemble. Intégrant des critères toujours plus exigeants en matière de modularité, de santé, de bien-être et d’éco-responsabilité, le bureau devient un lieu essentiel pour les collaborateurs, propice au développement des relations humaines, de l’innovation et de la culture d’entreprise.

Dans le contexte post-pandémique, le RSE s’impose comme un « must have » parmi les vecteurs d’engagement des salariés. Les entreprises deviennent par conséquent plus exigeantes en matière de développement durable et sont toujours plus nombreuses à choisir des immeubles de bureaux labélisés et certifiés. Certaines organisations privilégieront également des aménagements responsables (upcycling du mobilier ou des matériaux existants), la réduction des consommations d’énergie (lumière naturelle, détecteurs de présence, robinets mousseurs etc..). De même, la promotion de moyens de transport plus écologiques est devenue un prérequis pour les entreprises en quête de bureaux à louer. Cela passe par la présence de parkings vélos dans les immeubles ou de bornes de recharge électriques.

Un immeuble de bureau « sur-mesure » au service des collaborateurs

Il ne fait donc plus aucun doute que l’avenir du travail sera hybride. Or pour accompagner cette mutation, les entreprises doivent offrir à leurs salariés toutes les conditions et les outils nécessaires à cette transition. Cela passe par l’aménagement d’espaces dédiés : alcôves de concentration, salles équipées pour des réunions à distance ou encore lieu d’échanges d’informels et espaces collaboratifs. De même, la connectivité de l’immeuble est primordiale grâce à un accès wifi de qualité accessible dans tout l’immeuble y compris dans les jardins et autres espaces extérieurs accessibles aux collaborateurs.

Enfin, l’attractivité du bureau passe par une offre de services inspirés de l’hôtellerie haut-de-gamme avec par exemple une conciergerie d’entreprise, une crèche, des espaces de fitness et de bien-être, une restauration saine et variée, des ateliers de réparation de vélo etc…

En résumé, pour rester attractif, le bureau de demain devra proposer quelque chose de plus aux collaborateurs c’est-à-dire des outils, des services, une expérience collective et un environnement global unique qu’il est impossible de recréer chez soi, en home-office Car au-delà d’un simple espace de travail, l’immeuble de bureau reste un véritable révélateur de la culture d’entreprise, vitrine de la marque employeur.