Une enquête par BNP Paribas Real Estate

Dans cette enquête, nous avons voulu interroger les occupants des immeubles gérés par nos équipes de gestion immobilière afin de mieux comprendre l'impact de la crise sur leurs organisations et sur la manière dont ils ont dû repenser l'avenir du travail.

Si beaucoup de personnes vantaient déjà les vertus du travail à distance bien avant la crise, d'autres s'interrogeaient sur son efficacité. Au fil de la crise du Covid-19, les entreprises et leurs employés ont dû s'adapter rapidement, sans avoir le temps de passer par des périodes d'essai, et en faisant face à toute une série de difficultés afin de mettre en place le travail à distance pour le plus grand nombre.

Craignant que le travail à distance ne réduise l'efficacité des employés et n'entraîne une perte de potentiel créatif, nous avons interrogé les occupants pour avoir leur avis sur les solutions qu'ils ont mises en place pour assurer la continuité des activités, sur ce qu'ils pensaient être les principales incitations à motiver leurs employés à retourner travailler sur place, ...

Dans le même temps, nous avons donné l'occasion à nos occupants de nous faire part de leur attitude vis-à-vis de leurs projets immobiliers et du lieu de travail. Alors que nous aurions pu nous attendre à un ralentissement considérable de l'activité, voire à un changement de plan concernant leurs projets immobiliers, les résultats de l'enquête tendent à donner une vision plus nuancée.