L’immobilier de commerce confirme son attractivité
Marché de l’investissement
Dans le contexte de stabilisation de croissance de l’investissement en immobilier d’entreprise européen observé depuis le début de l’année (+17% au T3 2025 comparé au T3 2024), le commerce confirme son élan et constitue la plus forte progression comparée aux autres classes d’actifs. Ainsi, les volumes engagés en commerce augmentent de 26% sur un an au troisième trimestre 2025, faisant mieux que l’hôtellerie (+15 %) ; le bureau (+ 13 %) et la logistique (- 7 %).
En volume, le commerce occupe la 3ème place d’investissement en immobilier d’entreprise, avec plus de 38 milliards d’euros au T3 2025, soit 23% des volumes alloués (contre 16% fin 2021, au point bas de la crise Covid). Le secteur est devancé de près par le bureau (26%) et la logistique (24%). L’hôtellerie représente quant à elle 13% des volumes investis, soit une amélioration notable comparée à la moyenne de 8% au cours des dix précédentes années.
Si le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France ont historiquement capté la majorité des capitaux investis dans l’immobilier de commerce en Europe, soit environ 80% en moyenne sur les dix dernières années, leur part dans le total recule au troisième trimestre 2025 sur an pour n’en représenter que 73% avec 18,9 milliards € engagés. Plus précisément, la performance de l’Italie égalise celle de la France pour environ 3 milliards d’euros investis et voit ses engagements augmenter de 24% sur an au troisième trimestre de 2025. L’Espagne et la Pologne ont également enregistré de robustes résultats avec des volumes en hausse de respectivement +37% et +124% sur douze mois.
Les différents segments affichent des évolutions contrastées. Les transactions en pied d’immeuble ont connu une nette baisse (-18%) par rapport à l’année dernière avec des investissements s’élevant à 7,6 milliards d’euros dans les principaux pays européens[1]. Cette contraction provient d’un effet de normalisation du secteur du luxe qui a été porté en 2024 par une transaction majeure de la Via Monte Napoléon 8 à Milan.
Dans les principaux marchés européens, les centres commerciaux enregistrent une augmentation conséquente (+53%) avec un volume de 8,0 milliards d’euros investis au cours des douze derniers mois, montrant l’intérêt croissant des investisseurs pour cette classe d’actifs. Plusieurs transactions significatives de centres commerciaux ont été réalisées les 12 derniers mois, notamment un portefeuille de trois centres commerciaux en Italie d’une somme de 410 millions d’euros et l’Oriocenter en Lombardie pour un montant de 450 millions d’euros. Le Royaume-Uni a également enregistré une transaction de 363,8 millions d’euros correspondant au centre commercial Brent Cross à Londres.
Enfin, les volumes d’investissement en commerce de périphérie dans les principaux pays européens s’élèvent à 10,5 milliards d’euros au cours des douze derniers mois, en progression de 13% sur un an. Ce segment offre aux investisseurs un accès moins coûteux à l’immobilier d’entreprise tout en leur proposant un éventail de volumes différents, et ceux notamment durant les vagues d’inflation et à la suite de la crise du Covid.
[1] Les six principaux marchés européens": Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne et Royaume-Uni
Téléchargez le communiqué pour plus d'informations
Obtenez plus d'informations sur les commerces en péripherie et les centres commerciaux, ainsi que les attentes quant à l'évolution du marché en Europe.