Le marché immobilier entre dans un cycle de reprise basé sur la croissance des revenus
Depuis le début de l’année 2025, les marchés immobiliers européens souffrent d’un regain de volatilité. Malgré les baisses de taux annoncées par la Banque Centrale Européenne, les pressions protectionnistes croissantes et l’imprévisibilité géopolitique accrue renforcent la prudence des investisseurs.
Toutefois, l’immobilier continue d’offrir une bonne résilience, car les fondamentaux à long terme restent convaincants et permettent de plaider en faveur d’une opinion positive. Au premier trimestre 2025, les volumes d’investissement dans l’immobilier européen ont atteint 45 milliards d’euros, en hausse de 6 % par rapport à l’année dernière. Cette croissance a été soutenue par les secteurs des bureaux, du commerce et du résidentiel, tandis que la logistique et l’hôtellerie ont montré des signes d’essoufflement. Le secteur du résidentiel s’est particulièrement démarqué, avec environ 9 milliards d’euros et 20 % des volumes d’investissement totaux.
Dans ce contexte de reprise, la croissance des revenus deviendra centrale pour les investisseurs. Les performances seront de plus en plus tirées par cette croissance des revenus, les fondamentaux locatifs devenant la principale source de création de valeur. Les secteurs non traditionnels devraient continuer à gagner des parts de marché, mais les secteurs dits « core » vont continuer à attirer la majorité des volumes d’investissement. Les investisseurs devront se concentrer sur les secteurs où la demande est résiliente et l’offre limitée, notamment dans le résidentiel, les bureaux « prime » et la logistique.
« Même si l’incertitude persiste et les investisseurs se montrent prudents, la confiance dans la résilience de l’immobilier européen est forte. Le marché est entré dans un cycle de reprise : une grande partie du repricing a été réalisée, les fondamentaux locatifs s’améliorent et de nouvelles opportunités émergent. Comme à l’accoutumée, les investisseurs devront faire preuve de sélectivité pour gérer des performances solides. Ils devront s’appuyer sur la qualité et la localisation des actifs, l’expertise opérationnelle et l’alignement sur les tendances de long terme », commente Laurent Ternisien, Deputy Global Head de BNP Paribas REIM.
Téléchargez le communiqué pour plus d'informations
Téléchargez le communiqué de presse pour découvrir les 6 tendances d'investissement clés en 2025.